L'avenir agricole du 9 décembre 2016 nous a consacré un article. Celui-ci présente notre équipe, nos objectifs, notre préparation au TNLA. Les 5 épreuves du trophée y sont définies. Le journaliste a aussi fait un petit zoom sur notre planning du mercredi après-midi lorsque nous nettoyons et faisons marcher Gazette et que nous nous entrainons à l’épreuve de contention manipulation.
30 janvier 2017
26 janvier 2017
UNSS
On peut les féliciter. Bravo à eux !!
Notre équipe féminine de Futsal a quasiment remporté tous ses matches lors du championnat départemental. Impressionnantes !!
On peut également les féliciter. Bravo à elles !!
24 janvier 2017
Un décès arrivé trop vite...
Régalez-vous avec les rillettes de carpes.
Depuis peu, la pisciculture du lycée commercialise des rillettes de carpes. En effet, pour écouler une partie de ses carpes, réhabiliter ce poisson auprès des consommateurs et récupérer de la valeur ajoutée, des transformations sont régulièrement faites au sein de l'établissement. Ainsi, lundi après-midi ce sont 150 kg de carpes d'environ 5 kg (de 3 étés) abattues par électronarcose puis saignées qui se sont transformés en filets (rendement de 30 %) puis en rillettes. (à la moutarde et au citron).
Cette transformation est aussi l'occasion de vous présenter Sébastien GUITTOIS, notre nouveau chef cuisinier, 38 ans, arrivé le 4 janvier 2017 qui participe aux préparations de poissons.
Voir l'article de l avenir agricole
23 janvier 2017
20 janvier 2017
17 janvier 2017
Carnet rose
Nous sommes heureux de vous annoncer le naissance de News, fille de Gazette et de Félix. Cette petite génisse est née le 11 Janvier vers 20 heures. Elle pèse 55 kg et a un beau cœur en tête. Son numéro de travail est le 4455.
Nous avons eu la chance de l'admirer quelques minutes après le vêlage. Celui-ci s'est bien déroulé, sans aide humaine.
Nous avons choisi ce nom dans le registre de la presse écrite pour respecter la tradition. Comme pour les veaux de Gazette précédents (Info, Lhebdo et Manchette).
Bonne route à Elle !!!
Une tétée bien méritée |
16 janvier 2017
Remise des diplômes
La remise des diplômes s'est déroulée samedi 6 janvier au lycée. Les lauréats du brevet de collège, du BEPA, du CAP agricole ainsi que du Bac Pro ont répondu présents . Cette remise de diplôme est aussi l'occasion de revoir des anciens élèves qui ont suivi l'une des 3 filières présentes au LPA (Aquaculture, CGEA, Conseil vente en animalerie). Cette remise a été suivie par un apéro déjeunatoire. Ainsi, échanges et convivialité ont clôturé cette cérémonie.
12 janvier 2017
Entrainement à l'épreuve de contention-manipulation
C'est Sylvain et Aurélien qui s'y collent. Pour eux, lors du salon de l'agriculture, il ne devra plus y avoir de secret pour les nœuds et licols de toute sorte. Parallèlement, Alexis révise son texte de présentation. C'est en étroite collaboration qu'ils doivent s'entraîner pour être le plus performant possible.
Pendant ce temps, les autres membres de l'équipe s'entraînent sur les autres épreuves car dans moins de 2 mois, nous y serons.
10 janvier 2017
Vêlages au lycée
Ça y est, les vêlages ont commencé sur l'exploitation agricole du lycée. En effet, le troupeau de 25 vaches Rouges des Prés est en pleine période de vêlages. Durant les vacances de Noël, 9 petits veaux (3 mâles et 6 femelles) sont nés. Et d'ici la fin du mois, toutes les femelles pleines auront mis bas. C'est une période de travail importante liée à le surveillance des animaux car tout doit bien se passer même s'il faut parfois intervenir pour aider les femelles à vêler.
Nous attendons avec impatience le vêlage de Gazette (à terme le 14 janvier) et de Haurade (nos 2 vaches participant au TNLA). Histoire à suivre !!
4 janvier 2017
Futsal au 3F
Les 27 élèves de l'option foot pratiquent leur passion le jeudi soir durant 2 heures après les cours.
Ils ont eu la chance de jouer au futsal (par équipe de 5) au 3F à St Fort sur 2 terrains couverts. Ils y retourneront 4 autre fois, le jeudi de 17h à 19h aux mois de janvier et février compte tenu du mauvais état de la pelouse du terrain du LPA.
Les élèves espèrent quand même pouvoir refouler la pelouse de l'établissement après ces 5 séances en salle.
2 janvier 2017
Le nom de l'équipe : LES MAINE-SQUETAIRES
Pourquoi ce nom ?
"Maine" fait référence tout d'abord à notre territoire. En effet, le Maine comprend la Mayenne et la Sarthe. Mais n'oublions pas que la Maine Anjou est aussi l'ancien nom de la race Rouge des Prés.
Parallèlement, nous cherchions un nom exprimant la solidarité, la cohésion, l'envie de vaincre et de "servir" l'agriculture au travers de notre Gazette. Notre point de départ était "l'union fait la force".
Tout naturellement, l'image des mousquetaires s'est imposée.
Combinez toutes ces idées et vous obtiendrez (après beaucoup de cogitation dans nos 8 têtes) :
LES MAINE-SQUETAIRES.
Inscription à :
Articles (Atom)