Free Cow Brown Cursors at www.totallyfreecursors.com

30 novembre 2016

L'équipe du TNLA au Farmingtour

Cette année encore, le LPA du Haut Anjou a été associé au Farmongtour qui se déroulait au Parc Saint Fiacre à Château-Gontier. En effet, les classes de Seconde Productions (section agricole) et les 1ères Bac Pro CGEA ont participé avant et après l'évènement pour monter et démonter les installations (ring, stalles, espaces exposants, etc).

Le Farmingtour est un "Open Show" qui regroupait cette année plus de 300 bovins de race laitière. Ce concours permet d'apprécier de beaux représentants de la race Prim'Hostein bien sûr mais aussi Montbéliarde, Brune des Alpes, Normandes, ...

A noter, pour la première fois, une femme jugeait les vaches Prim'Holstein et Brune des Alpes : Martine LAMBOT, éleveuse laitière en Belgique et juge européenne.

Nous (l'équipe TNLA) étions également présents tout le week-end pour veiller à la propreté du ring et des installations. Nous avons aussi réalisé des actions de vente (de saucissons et de jus de pomme, pesée du panier) pour aider au financement de notre projet et du séjour à Paris.


24 novembre 2016

Production de canards gras


M. et Mme Royer ont ouvert leur exploitation au groupe de terminale Bac Pro CGEA pour faire découvrir la production de canards gras gavés. 
L'exploitation se situe à Quelaines, en Mayenne, à proximité de Château-Gontier. Elle compte 2 activités principales : les cultures de vente, avec une SAU de 150 ha, et l'élevage de canards de Barbarie pour la transformation. C'est dans le cadre de leur MAP "Activités Innovantes" que les élèves ont visité ce système.
120 canards de 1 jour arrivent sur l'exploitation tous les mois (11 lots/an). Ils sont élevés en plein air et nourris à partir des céréales de l'exploitation pendant 16 semaines. Puis, durant les 11 derniers jours de leur vie, ils sont gavés de façon traditionnelle avec du maïs grain.
Le canard de Barbarie a été choisi pour la qualité de son foie et sa viande peu grasse. Ainsi, les 1200 palmipèdes élevés seront transformés sur place à l'aide de recettes traditionnelles et originales (www.maisonroyer-53.com), dans le laboratoire agréé normes CEE. En effet, M. et Mme Royer veulent être présents à toutes les étapes de l'élaboration de leurs produits même s'ils se font aider par 2 salariés à temps partiel.
En cette période de l'année, n'hésitez pas à découvrir leurs produits !!


18 novembre 2016

Découverte de la pêche d'étang pour les terminales CGEA

Les élèves de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) ont participé à la pêche d'un étang de 10 ha, à Fougerolles du Plessis dans le nord Mayenne. Ils ont pu prendre conscience des exigences d'une autre filière de production que la leur.
Ainsi, grâce à l'équipe de l'atelier piscicole, ces élèves ont pu découvrir les gestes à réaliser lors de la récolte de poissons d'étang et les difficultés techniques d'une telle activité.
En effet, le plan d'eau était encore un peu trop haut. De plus, ils ont tiré le filet en essayant de ne pas rester envasés. Malgré ces difficultés,  ils ont pêché, entre autre, des grosses carpes de 3 étés (de 5 à 17 kg). Celles-ci ont ensuite été remises à l'eau car le propriétaire de l'étang envisage d'en faire un site de pêche sportive.

15 novembre 2016

La production de fromages de brebis

Dans le cadre du Module d'Adaptation Professionnelle, les élèves de la classe de terminale Bac Pro CGEA ont visité une exploitation qui produit, transforme et vend du lait de brebis.
Les Brebis du Bois est un élevage de 40 ha, mené en agriculture biologique. Les 70 brebis Lacaunes et Belle île sont nourries à l'herbe. Elles produisent un lait riche et onctueux qui sera totalement transformé en fromages (tomme et caillés lactiques), yaourts et fromage blanc sur l'exploitation et vendus en direct.  Damien Brizard est un jeune installé (2014) et il espère développer encore sa production pour satisfaire la demande toujours plus importante mais pour ce faire, il devra sans doute avoir recours à de la main d’œuvre salariée.

10 novembre 2016

Run and bike avec l' UNSS à Ernée


Comme chaque année, des élèves du LPA du Haut Anjou ont participé au Run and Bike qui se déroulait à Ernée, dans le nord Mayenne.

Le Run and Bike est une course qui regroupe des équipes de deux personnes. L'une est à vélo pendant que l'autre court. Durant la course, ces deux personnes peuvent alterner. 

Ainsi, cette année, l'association sportive du lycée (UNSS:Union Nationale du Sport Scolaire) a aligné 4 équipes mais seulement 2 mixtes comme le stipule le règlement. Seules ces 2 équipes mixtes ont pu donc être classées officiellement. Ainsi, le LPA a obtenu la 16ème place sur 25 participants mais la 5ème pour le classement "Animation Lycée". Bravo à nos représentants !!

4 novembre 2016

Foire aux pommes de Marigné

Vide grenier et vente de pommes incontournables, la foire aux pommes de Marigné, dans le Maine et Loire, est aussi l'occasion de présenter des témoignages de l'agriculture d'antan. C'est ainsi que le public intéressé a pu assister à une démonstration de fabrication de jus de pommes à partir d'un pressoir manuel et à une exposition de vieux tracteurs. 

C'est aussi parce que Marigné est à deux pas du berceau de la race que nous étions présents avec Gazette, notre vache Rouge des Prés. L'équipe TNLA a présenté aux visiteurs les caractéristiques de cette race, le lycée et son projet de participation au salon de l'agriculture (elle leur a d'ailleurs aussi proposé un petit jeu pour aider à financer ce projet). Malheureusement, le mauvais temps était au rendez-vous et c'est sous la pluie que la journée s'est terminée. Nous étions tous, y compris Gazette, très satisfaits de notre participation à cette manifestation mais quand même contents de rentrer le soir.





1 novembre 2016

Préparation des taureaux Rouge des Prés

Dans le cadre des échanges du lycée avec la SICA Rouge des Prés, nous sommes allés au Domaine des Rues, à Chenillé-Changé. Il s'agit d'une station de taureaux reproducteurs. Mrs Itier, technicien de l'UPRA (Unités Nationales de Sélection et de Promotion de Race), nous a accueillis dans ce lieu assez exceptionnel, berceau de la race Rouges des prés. Nous avons pu participer au toilettage et à la manipulation des taureaux "Rouge des prés" afin de les mettre en valeur. . Nous les avons aussi habitués à défiler correctement sur le ring.  Ils seront vendus aux enchères prochainement. 

Grâce à notre présence, les taureaux ont pu se familiariser avec des gens venant de l’extérieur. Parallèlement, cela nous a permis d’être autonome et de prendre confiance lors de la manipulation d'animaux assez impressionnants. Nous sommes repartis très heureux d'avoir manipulé ces jeunes taureaux de 15 mois.