Free Cow Brown Cursors at www.totallyfreecursors.com

27 octobre 2016

La Rose des Vents: une exploitation produisant du bon Saint Nectaire




Pendant les 3 jours de voyage d'étude en Auvergne, nous avons visité une exploitation laitière à Egliseneuve d'Entraigues (63) (1 100 mètres d'altitude). Nous avons pu découvrir un GAEC parents / fille qui allie tradition et modernité. 
Les 90 vaches Montbéliardes présentes sont nourries exclusivement à l'herbe. Les éleveurs sont d'ailleurs très attachés au bien-être de leurs animaux et ont adopté la méthode "Obsalim" (réglage alimentaire par l'observation). 
Ainsi, ce troupeau bien portant permet de produire 500 000 litres de lait. 70% de cette production vont être transformés en fromages. La majorité de ceux-ci sera vendue à un affineur en "blanc". Le reste est affiné sur place dans des caves naturelles (soit 10 tonnes/an). Les 6 000 fromages sont alors vendus en direct, à la ferme pour valoriser au mieux le produit, lors des visites de l'exploitation. En effet, Céline FAURE et ses parents appartiennent au réseau "accueil paysan".
Nous avons eu la chance de pouvoir rentrer dans la fromagerie. Nous avons aussi pu gouter au fromage affiné pendant 6-8 semaines. Apprécié de tous, nous avons fait des stocks puisque nous sommes revenus en Mayenne avec 54 Saint Nectaires.

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est bon ce saint Nectaire :)

    RépondreSupprimer
  2. elles sont belles les vaches

    RépondreSupprimer
  3. la vente directe l'avenir pour nos jeunes

    RépondreSupprimer