Free Cow Brown Cursors at www.totallyfreecursors.com

24 octobre 2016

A la découverte de la race Aubrac.

Première halte de notre périple auvergnat : Loubeyrat,  village typique situé à 700 mètres d'altitude.
Monsieur Eydieux, un jeune éleveur passionné, nous a accueillis sur son exploitation de 95 ha de prairies. Celles-ci sont valorisées par un troupeau de 46 vaches de race Aubrac.


L'Aubrac est une vache de taille
moyenne qui a l'avantage d'être très robuste. Elle se reconnait facilement avec sa robe froment. Ses muqueuses, le toupet de sa queue, ses onglons, le contour des ses oreilles et le bout des cornes en forme de lyre sont noirs. De plus, l'Aubrac est une race allaitante rustique qui possède de nombreuses qualités d’élevage. En effet, c’est une race facile à élever, efficace pour la production de viande. De plus, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes. Le vêlage est facile et ne nécessite, dans la plupart des cas, aucune aide. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Enfin, la vache Aubrac allaite son veau jusqu’au sevrage à 8-9 mois car son potentiel laitier est suffisant pour élever son veau sans complémentation alimentaire.
Mais bon assez de compliments ! N'oublions pas que les représentantes de cette race sont nos concurrentes directs dans la catégorie "vaches allaitantes petits effectifs".



.





5 commentaires:

  1. C'est vrai que l'Aubrac est une très belle race, Bravo au jeune du TNLA du LPA haut anjou

    RépondreSupprimer
  2. la race Aubrac une très belle race

    RépondreSupprimer
  3. c'est beau l’Auvergne

    RépondreSupprimer