Free Cow Brown Cursors at www.totallyfreecursors.com

24 novembre 2016

Production de canards gras


M. et Mme Royer ont ouvert leur exploitation au groupe de terminale Bac Pro CGEA pour faire découvrir la production de canards gras gavés. 
L'exploitation se situe à Quelaines, en Mayenne, à proximité de Château-Gontier. Elle compte 2 activités principales : les cultures de vente, avec une SAU de 150 ha, et l'élevage de canards de Barbarie pour la transformation. C'est dans le cadre de leur MAP "Activités Innovantes" que les élèves ont visité ce système.
120 canards de 1 jour arrivent sur l'exploitation tous les mois (11 lots/an). Ils sont élevés en plein air et nourris à partir des céréales de l'exploitation pendant 16 semaines. Puis, durant les 11 derniers jours de leur vie, ils sont gavés de façon traditionnelle avec du maïs grain.
Le canard de Barbarie a été choisi pour la qualité de son foie et sa viande peu grasse. Ainsi, les 1200 palmipèdes élevés seront transformés sur place à l'aide de recettes traditionnelles et originales (www.maisonroyer-53.com), dans le laboratoire agréé normes CEE. En effet, M. et Mme Royer veulent être présents à toutes les étapes de l'élaboration de leurs produits même s'ils se font aider par 2 salariés à temps partiel.
En cette période de l'année, n'hésitez pas à découvrir leurs produits !!


9 commentaires:

  1. c est un production peu fréquente mais qui a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. je trouve cette activité très enrichissante

    RépondreSupprimer
  3. super article et bon courage pour Paris :)

    RépondreSupprimer